Notre histoire

Je soutiens Eau de Coco

Plus de 20 ans de solidarité

Eau de Coco prend ses racines à Battambang au Cambodge fin 1994, afin de soutenir des familles démunies suite aux crimes  perpétrés par les Khmers rouges. 

Quelques années après, Eau de Coco a étendu son aide aux populations défavorisées du Brésil et de Madagascar, en soutenant plus particulièrement les enfants et les femmes et en misant sur l’éducation comme moteur de développement.

Aujourd’hui, à travers ses différents programmes d’actions, Eau de Coco contribue à l’amélioration de la qualité de vie de plus de 40.000 personnes à Madagascar et au Cambodge.

Photo: 1997, Cambodge. Jose Luis Guirao, fondateur de l’ONG.

Les années 90: les débuts d’Eau de Coco

 

Après le génocide des khmers rouges au Cambodge, la population cambodgienne, malnutrie et épuisée, souffre d’absence de moyens dans de nombreux domaines (scolarisation, santé,…).

A cette époque, au Cambodge, l’eau de coco était administrée par voie intraveineuse aux blessés de guerre et en soutien à l’alimentation des personnes dénutries. José Luis GUIRAO, présent en 1994 dans la ville de Battambang, a souhaité avec quelques amis l’adopter comme symbole pour notre premier projet de réinsertion sociale des familles des rues appelé : Ptea Teuk Dong signifiant en khmer «La Maison de l’Eau de Coco”.

La même année, Agua de Coco est créée en Espagne pour soutenir le projet.

En 1996, à l’initiative de José Luis GUIRAO, une action fut entreprise au Rwanda pour soutenir la population déplacée par le génocide dont étaient victimes les Tutsis. Mais l’action du gouvernement rwandais pour réduire au silence les témoins du massacre força de nombreuses organisations de solidarité, comme la nôtre, à quitter le pays pour ne pas risquer la vie de leurs collaborateurs.

En 1999, Eau de Coco met en place son premier projet de soutien et de réinsertion de familles de rues à Fianarantsoa (Madagascar).

Les années 2000: nouveaux défis

En 2000, un programme de soutien aux femmes les plus défavorisées dans la favela d’Alagados est développé à Salvador de Bahia (Brésil). Ce programme se terminera en 2007.

Au début des années 2000, nos programmes au Brésil, à Madagascar et au Cambodge intègrent de nouvelles activités comme l’éducation avec des projections cinématographiques ouvertes à tous, la formation professionnelle de jeunes femmes incarcérées en prison ou la production et la vente d’objets artisanaux. Les programmes accueillent de plus en plus de familles bénéficiaires.

En 2003, une réorganisation interne oriente davantage les projets vers une réponse par l’éducation. C’est l’année de création de l’ONG malgache Bel Avenir avec un programme d’éducation de base dans la région de Tuléar (Sud-Ouest de Madagascar).

En 2005, en France, des bénévoles créent officiellement l’association Eau de Coco.

En 2008, les programmes “La Maison de l’Eau de Coco” à Fianarantsoa (Madagascar) et à Battambang (Cambodge) se terminent après avoir accompagné plus de 1 000 familles.

En 2009, Eau de Coco décide de rester présent à Battambang au Cambodge en développant le programme d’éducation de base nommé Coconut Water.

En 2011, des bénévoles créent Eau de Coco Suisse et Aigua de Coco Andorre.

En 2012, à l’initiative d’Agua de Coco Espagne, Eau de Coco France et Bel Avenir Madagascar, les différentes organisations créent le réseau Eau de Coco afin d’unir leur effort pour une meilleure efficience des programmes.

En 2015, deux nouvelles organisations naissent au sein du réseau Eau de Coco : Kókuszvíz Egyesület en Hongrie et Ljus Framtid Utan Gränser en Suède.

En France, des délégations associatives sont créées : Eau de Coco Bretagne, Eau de Coco Gironde et Eau de Coco Réunion.

En 2019, Eau de Coco Canada a rejoint le réseau Eau de Coco.

De nos jours : La consolidation des programmes d’action

 

Ces dernières années ont vu la consolidation de 3 programmes :

Le programme Bel Avenir (Madagascar)  :

Géré au quotidien par l’ONG Bel Avenir, des projets de soutien au système scolaire, de lutte contre le travail des enfants notamment par le développement d’écoles, des actions sociales, des formations professionnelles et des animations artistiques, musicales et sportives font de ce programme l’un des plus important du Sud de Madagascar.

Les projets musicaux de la Malagasy Gospel et de la Bloco Malagasy (projet d’inclusion par la musique de jeunes en difficulté sociale ou en situation d’handicap) sont devenus très populaires dans le monde entier.

Le programme Coconut Water (Cambodge) :

Géré au quotidien par Coconut Water Cambodia, des actions éducatives sont développées en collaboration avec les écoles et les communautés locales en réponse à l’abandon scolaire et au faible revenu des populations démunies.

Le programme ESIP (Europe) :

Ce programme d’Education à la Solidarité Internationale et à la Paix développe des activités d’échanges interculturels entre des citoyens du Monde Entier. Eau de Coco anime des correspondances scolaires, des chantiers solidaires, des séjours en Europe et dans le monde entier…

S’inscrire à notre Newsletter