Pour la première fois, une équipe de l’École de Sport d’Eau de Coco à Tuléar est partie pour l’Europe cette semaine afin d’effectuer une tournée sportive internationale intitulée « Jouons ensemble ».
Pendant un mois, douze filles de l’équipe féminine cadette de football participeront à des rencontres sportives et à des échanges interculturels en France, en Andorre et enfin en Espagne. Divertissements et découvertes sont au programme pour ces jeunes qui sont issus de milieux défavorisés.
Organisée par le réseau Eau de Coco, cette tournée vise à générer l’éveil et à renforcer l’éducation des jeunes. À l’exemple des tournées internationales de la Malagasy Gospel et de la Bloco Malagasy, cette tournée offre l’opportunité à ces jeunes filles de vivre une expérience où elles pourront s’ouvrir à d’autres cultures et améliorer leur compréhension et leur connaissance du monde.
Il s’agit aussi d’une occasion de leur faire vivre des valeurs essentielles telles que le partage, la solidarité, l’écoute, le respect de l’autre, le fair-play…
Dès leur arrivée à Paris, les jeunes sportives se sont rendues à la Place de la République pour rendre hommage aux victimes des attentats de Paris qui ont eu lieu le 13 novembre dernier. Après ce recueillement, les jeunes malgaches sont allées à la découverte de la Tour Eiffel, un fameux monument de Paris, avant de partir pour le pays de Caux dans la région de Normandie.
Comme par hasard, leur première journée de rencontres a coïncidé à la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes le mercredi.
Les filles de l’École de Sport ont passée une journée particulièrement enrichissante avec les jeunes basketteuses du HDR Basket (Hauts de Rouen). Après la visite et la découverte de la vie du quartier populaire des Hauts de Rouen, les jeunes malgaches ont animé un atelier de fabrication de ballons à base de sachets plastiques recyclés (ballons traditionnels des enfants de Madagascar). Un match amical s’en est suivi, avec l’équipe du HDR Basket.
En plus de l’atelier de recyclage de sachets plastiques, les filles malgaches auront l’opportunité de partager d’autres activités autour du sport telles que des rencontres sportives et amicales, des visites d’infrastructures sportives, etc.
Après leur journée à Rouen, l’équipe continue son parcours par d’autres communes de la Haute Normandie dont Le Havre, Motteville, Yvetot, puis rejoindra la Gironde à Beychac-et-Cailleau avant de partir pour Andorre le 1er décembre. Le groupe rejoindra ensuite l’Espagne à partir du dimanche 6 décembre, pour 15 jours de rencontres sportives et de tournois dans les villes de Granada, Asturias, Madrid et Valencia! Alors c’est parti, “Jouons ensemble”!