Le Nouvel An Khmer, ou « Bon Chol Chhnam Thmei » en langue Khmère, et le plus grand festival traditionnel et fête nationale au Cambodge. La date exacte dépend de l’ancien horoscope « Maha Sangkran ». Cette année, les célébrations, qui dureront environ trois jours, commenceront le 13 avril et se termineront le 15 avril. Dans les villages, les gens se livrent à des jeux traditionnels Khmers comme le « Bas Angkunh » (lancer de graines), le « Chaol Chhoung » (lancer de foulards torsadées) et le « Leak Kanséng » (cacher des foulards torsadés). Les personnes dansent également au son de chansons traditionnelles Khmères.
Le premier jour de la nouvelle année Khmère s’appelle « Maha Sangkran ». « Maha » signifie « grand » et « Sangkran » signifie « mouvement ». Cela fait référence au soleil entrant dans un nouveau signe du zodiaque.
Le second jour s’appelle « Wanabot ». En ce jour, on offre des cadeaux à ses parents, grands-parents ainsi qu’aux aînés. Dans la soirée qui suit, beaucoup de cambodgiens se rendent au temple et construisent une montagne en sable pour honorer leurs ancêtres et les moines les bénissent avec bonheur et paix.
Le troisième jour s’appelle « Leung Sakk » et est vraiment le premier jour de la nouvelle année. Le matin, les cambodgiens vont au temple et célèbrent une cérémonie où une montagne de sable est bénie. La dernière cérémonie s’appelle « Pithi Srang Preah » et a pour objectif d’honorer Bouddha, les moines, les aînés, nos parents et grand-parents. Les statues de Bouddha reçoivent également un nettoyage spécial en ce jour. Les cambodgiens demandent pardon pour les erreurs qu’ils ont commises durant l’année passée.
La Nouvelle Année Khmer, n’est pas seulement un grand festival, mais aussi l’occasion de transmettre les traditions cambodgiennes aux générations futures.
La fondation Coconut Water sera fermée pour des vacances pendant le Nouvel An Khmer, étant donné que les élèves seront occupés à rendre visite à leurs familles et leurs proches pour fêter avec eux. Nos activités reprendront le 21 avril.