«Le choix de Pela» (Safidin’i Pela) est le deuxième film d’animation que les bénéficiaires d’Eau de Coco à Madagascar ont réalisé avec le collectif Sur Un Baobab en septembre 2015.
Le film raconte l’histoire de Vony, une très jeune maman, et son amie Pela, qui a encore l’opportunité de faire un bon choix d’avenir.
Avec cette histoire de sensibilisation, Eau de Coco à Madagascar veut sensibiliser toutes les jeunes filles de Madagascar et du monde entier sur l’importance de l’éducation et de la lutte contre la grossesse précoce.
Notons que de nos jours, beaucoup de mineures sont souvent contraintes à renoncer à leurs études une fois enceintes.
Mais ce n’est pas tout, les grossesses précoces sont une des premières causes de la mortalité maternelle et infantile. De plus, les jeunes filles sont plus exposées à la fistule obstétricale.
Vu le succès que le premier film « Tongasoa et le vazaha » a eu en tant qu’outil de sensibilisation, le programme Bel Avenir d’Eau de Coco à Madagascar a décidé encore une fois de se servir d’un court métrage dynamique avec des touches d’humour pour passer un message pédagogique.
Pour le respect à l’environnement, les outils et matières utilisés pour la réalisation du film sont des matériaux de récupération tels que des vieux cartons, des chutes de tissus et des boîtes de conserve.
« Safidin’i Pela » sensibilise à la lutte contre la grossesse précoce jusque dans les villages
Mettant en œuvre depuis deux ans le projet de lutte contre la fistule obstétricale du Fonds des Nations Unies pour la Population, Eau de Coco à Madagascar dédie la projection de « Safidin’i Pela » pour des séances de sensibilisation communautaire dans les villages.
Ce qui fait qu’aujourd’hui, le film n’est pas uniquement disponible sur Youtube, mais aussi auprès des communes et des leaders communautaires, jeunes et traditionnels, des régions Sud-Ouest et Androy, qui l’utilisent comme support de sensibilisation pour continuer la prévention et la lutte contre les mariages et grossesses précoces et la fistule.