L’inégalité entre les hommes et les femmes mais aussi la maltraitance envers les enfants sont les traits caractéristiques des pays sous développés. Pour le cas de Madagascar ces faits sont des réalités quotidiennes qui sont négligés de tous à cause des contraintes culturelles. Malgré cela, l’Etat fait appel aux autorités non gouvernementales pour comprendre ces contrastes afin de mettre en place une solution.

Et c’est dans la compréhension de ce contexte que la délégation féminine de batucada de Toliara va faire le voyage au Kenya. En effet, cette tournée de la Bloco Malagasy s’orientera vers ce sujet touchant les femmes et les enfants. De ce côté, ce groupe va faire des présentations pour sensibiliser les gens sur l’égalité des genres et aussi sur la protection des enfants. Ce dernier sujet a été ajouté du fait que cette année nous allons commémorer le 30ème anniversaire de la signature de la convention du droit des enfants.

Par ailleurs, ce voyage ne sera pas destiné que pour la sensibilisation sur ces deux sujets, mais il va aussi être une tournée d’échange pour renforcer les relations entre pays de l’Afrique australe sur le plan culturel et diplomatie institutionnelle.

Cette tournée va se dérouler dans les villes suivantes: Nairobi (2 au 5 Mars), Masai Mara (6-11 Mars), Kwale (17-20 Mars), Mombasa (17-20 Mars) et puis se terminera à Nairobi (21-23 Mars) avant que le groupe retourne à Madagascar.

La Bloco Malagasy a quitté son pays natal samedi dernier après avoir reçu  la bénédiction de Monsieur RAFANOMENTSOA Roger, Ministre de la Sécurité Publique qui est venu les accompagner jusqu’à l’aéroport international d’Ivato où il les a félicité et leur a souhaité de réussir au Kenya dans leur sensibilisation sur la promotion des femmes et la protection des enfants.